www.worldknifedb.info

Une Petite histoire des principaux centres de productions coutelières.

Albacete
Balisong Batangas
Eskilstuna.
Izhevsk
Maniago.
Seki.
Solingen.
Sheffield.
Thiers.
Wazirabad.
Yangjang.
Yatagan.


The best translators and dictionaries

Solingen.

La ville allemande de Solingen est située sur la rivière Wupper à 30 km de Cologne, fondée en 1374 elle est encore un centre de production de coutellerie et sera longtemps la grande rivale de Sheffield .
Solingen devint un centre de travail du métal à cause des ressources en fer, charbon, de la région mais aussi grâce à la présence de Cologne alors riche ville commerciale Solingen produisait les lames et le montage, la finition et la vente se faisait à Cologne.
La guilde des facteurs d'épées fut fondée en 1472, celle des couteliers forte de 82 membres vers 1570 et celle des fabricants de ciseau en 1794

Les premiers marteaux pilon à eau apparurent au 16em siècles permettant ainsi d'augmenter la production de façon significative les lames subissaient une étape de forgeage brut puis étaient affinées par un forgeage manuel.

La première usine avec l'eau comme source d'énergie est fondée en 1801 par Peter Peres un marchand qui se lance dans le commerce de la coutellerie, il vendait des couteaux de poches en acier de Sheffield. Peres est aussi connu pour avoir employé pour la première fois de la main d'œuvre non spécialisée et pour avoir introduit l'utilisation massivement le "black polish" mélange à polir qui donnait leur polis brillant réputé aux lames anglaise.

La production de Solingen fut pendant un temps bloquée par l'empereur Napoléon Bonaparte qui abolie les monopoles des guildes

Vers 1850 apparaissent les premières machines à vapeur et la technique de forge par estampage qui se répandent rapidement dans toute la production de Solingen. La maison Henckels fut la première à rassembler tous les processus de fabrication dans un seul endroit et à utiliser un marteau pilon a vapeur

Les premiers affûteurs polisseurs entièrement alimentés à la vapeur apparaissent aussi vers 1850 mais leur développement est freiné par les affûteurs polisseurs manuels qui rechignent à perdre leur monopole, leur influence se ferrât sentir jusqu'au début du vingtième siècle.

Solingen produit énormément de lames Pendant la guerre franco allemande de 1870 71
Solingen souffrit aussi beaucoup de la politique tarifaire des Etats Unis en 1891, mais malgré cela vers 1900 les exportations de Solingen excédent ceux de l'Angleterre et de la France réunies.

Seul la première guerre mondiale verra une réduction des exportations de Solingen. Apres une période de production massive le potentiel industriel de Solingen fut quasiment détruit à la fin de la seconde guerre mondiale.
Quelques marques anciennes survivent encore, l'arbre de Böker, les jumeaux de Henkels et l'as de pique de Friedrich Herder.
Solingen et une marque déposée qui ne peut être appliquée que sur du matériel entièrement fabriqué et fini dans la région de Solingen.

Cliquez ici pour le site officiel en allemand.


>CIA World Fact  Book.

Eskilstuna.

Ville industrielle de 90 000 habitants proche du lac Mälaren à 100 km à l'ouest de Stockholm dans le sud ouest de la Suède.
Le nom de la ville vient d'une combinaison de son nom original "Tuna" et le "Eskil" un moine anglais qui devint un évêque suédois.
Le début de l'histoire industrielle d'Eskilstuna remonte au milieu du 17em siècle.
En 1654 le roi Carl Gustav X (1622 -1660) donnât le royal privilège à Reinhold Rademacher un forgeron qui avait monté des forges et des fonderies dans la région de Riga en 1649. Il reçu un monopole de 20 ans sur le travail du métal à Eskilstuna et construisit 20 forges près de la rivière Torshalla.
Cette région devint célèbre comme centre de production de couteaux, outils et toute sortes d'objets métalliques.
Les forges sont devenus un musée en 1906 et la région entière est une réserve culturelle nationale depuis 1959.
Avec sa rivière pour animer les forges, son bois à charbon et son minerai de très bonne qualité Eskilstuna est un centre de production coutelière depuis aussi longtemps de Sheffield.
Et comme Sheffield son industrie connu un long déclin, Les nombreuses firmes produisant de la coutellerie sont maintenant réduite à une seule EKA.

Cliquez ici pour le site officiel.


Sheffield

Ville du centre de l'Angleterre dans le compté de South Yorkshire.
La fabrication commerciale de coutellerie a commencé à Sheffield il y a plus de 700 ans quand un nommé Robert fut déclaré comme coutelier à Sheffield en 1297.
Les registres montrent que Sheffield exportait des couteaux à partir de la fin du 16e siècle et en vendait déjà dans tout le reste du pays au début du 17em.
Au milieu du 19em siècle la production de Sheffield se développe rapidement grâce à la demande croissante de fourniture par les colonies américaines.
En 1855 Sir henry Bessemer invente un procédé pour produire facilement de l'acier de qualité ce qui permet de lancer la production de masse a Sheffield.
En 1891 l'industrie de Sheffield commence à souffrir de la politique douanière des Etats Unis.
Pendant la première et deuxième guerre mondiale Sheffield participe massivement à l'effort de guerre en produisant, couteaux, baïonnettes et outils divers pour les forces armés.
Le 20em siècle voie le déclin de Sheffield de nombreux fabricants disparaissent mais ceux qui restent continuent à fabriquer des articles de qualités et à développer de nouveaux produits.

Cliquez ici pour le site officiel en anglais.


CIA World Fact  Book.

Thiers

Ville située à 100 km a l'est de Lyon sur la rivière Durolle dans le département du Puy de Dome.
La ville s'établie autour d'une petite église incendiée par les Francs en 532, plus tard un château fut construit et la ville se développa sur la rive droite.
L'organisation de la production est très particulière, le travail se répartie entre, la ville ou se passe la réception de la matière première et des produits finis ainsi que la fabrication des lames, le montage et La finition des articles étant réalisée hors de la ville dans les montagnes car ne nécessitant pas d'outillages particuliers
Grâce au dynamisme des commerçants locaux, les produits de Thiers sont exportés dans toute l'Europe à partir du quatorzième siècle. La production et la vente progressent rapidement à la fin du quinzième siècle grâce à de grosses commandes de l'Espagne pour ses colonies d'Amérique.
En 1567, 170 maîtres couteliers se réunissent pour écouter un envoyé du roi de France annoncent la création de fonctionnaires royaux responsables de la sauvegarde de la marque et de la lute contre la contrefaçon des couteaux de Thiers.
La production continua à augmenter jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle ou Tiers commerçait avec les Anglais et importait de l'acier d'Angleterre et d'Allemagne.
L'industrie coutelière de Thiers en sommeil pendant l'occupation allemande reprend de plus belle à la fin de la guerre la quantité de couteaux exportée en 1947 est le double de celle de 1938, plus de la moitié de cette production est envoyée vers les colonies françaises.
Thiers fut aussi jusqu'au 19e siècle un important centre papetier spécialisé dans la reproduction des cartes à jouer.
Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans. Les artisans encore nombreux, affectionnent leur savoir-faire ; avec les nouvelles techniques, tout en gardant le respect de la qualité,
Aujourd'hui, outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s'étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable, au décolletage et aux pièces détachées pour automobiles.

Cliquez ici pour le site officiel.


>CIA World Fact  Book.

Maniago

Située à 90 km au Nord-Est de Venise sur les contreforts des Alpes italiennes la ville de Maniago est devenue un important centre de production coutelière grâce aux ressources en fer pour produire l'acier et en eau pour activer les marteaux de forges, elle est connue comme " la ville des couteaux " depuis le moyen age.
En 1453 un canal fut construit pour apporter de l'eau à Maniago, les forgerons installèrent leurs forges le long du canal afin de pouvoir utiliser l'eau comme source d'énergie pour leurs marteaux pilon.
Maniago a produit des armes pour de nombreuses villes d'Italie, Florence, Milan et en particulier toutes les armes des armées de Venise au temps de sa splendeur.
L'industrie a commencée à se mécaniser durant le dix-huitième siècle, c'était une pratique courante chez les artisans d'assembler leurs produits à partir de pièces fabriquées par d'autres, une grande variété de couteaux, ciseaux, instrument de chirurgie et autres outils, pouvait ainsi être produite.
La production artisanale était le fait de petites usines familiales mais leur production restait écrasée par celle de Solingen et de Sheffield jusqu'a la fondation en 1886 de la "Società Cooperativa della Premiata Industria Fabbrile di Maniago" Coopérative des fabricants de Maniago, qui organisât la promotion et la ventes des produits de ses 200 membres.
En 1907 un entrepreneur allemand, Albert Marx prend les rennes de la coopérative et fonde la première usine de Maniago. L'usine de Marx plus tard nommée Coricana devient le modèle pour toutes les autres usines de Maniago. L'électricité devint la source d'énergie principale et les premiers tours et meuleuses électriques firent leur apparition .
A la fin des années 70 Maniago employait plus 1500 personnes, et comptait plus de 100 marques. Dans les Années quatre vingt la récession se faisant sentir le nombre de fabriques et d'employés chutent rapidement, Mais les marques qui ont survécus ont affûté leurs techniques et sont prêts à relever le défi du troisième millénaire.

Cliquez ici pour le site officiel en italien.


CIA World Fact  Book.

Albacete

Albacete est une ville industrielle située à 130 km à l'ouest de Valence dans la région de La Mancha dans le sud de l'Espagne. Depuis sa fondation vers 1241 elle est devenue la plus grande ville de cette plate région agricole et tire son nom de l'arabe 'Al Basit' qui signifie, la plaine. Albacete est un centre coutelier depuis le dix-septième siècle, mais on trouve des références historiques et archéologiques au travail du métal dans cette région plusieurs centaines d'années avant cette date. De nos jours l'industrie coutelière est encore active dans cette région ainsi que l'industrie agroalimentaire et la production de céramiques et de textiles.

Cliquez ici pour le site officiel en espagnol.


CIA World Fact  Book.

Izhevsk.

Capitale de la république Udmurt, Fédération de Russie.
c'est un centre de métallurgique et fabrique d'armement depuis le milieu des années 1700.
L'institut d'étude Udmurt fait aussi d'Izhevsk le centre culturel de la république Udmurt.

La plus grande fabrique d'arme de Russie Izmash est située à Izevsk.
L'histoire d'Izmash débute en 1760 avec la construction de la nouvelle usine métallurgique sur la rivière Izh, dans les quatre années qui suivirent on construisit les premiers bâtiment et un barrage sur la rivière qui était un ouvrage imposant pour l'époque. Des milliers d'encres pour navire marchands ou militaires furent fabriquées dans cette usine ainsi que des milliers de barres et de tôles d'acier. pour satisfaire les demandes de l'amirauté d'Arkhangelsk et des autoritées du port d'Astrakhan

En 1807 le Tsar Alexandre 1er donne l'ordre à l'ingénieur Deryabin de construire une usine d'armement dans l'Oural.
Derybian porte alors son choix sur le site de Izhevsk,l'établissement d'un bureau de l'armement en Juin de la même année sera le point de départ de la nouvelle fabrique et une base pour la fondation de la ville d'Izh.
Deryabin est considéré à juste titre comme le fondateur de la ville.

Izmash à pris une part importante dans la vie et l'économie de l'URSS, par exemple Izmash produit pendant la seconde guerre mondiale 11,3 millions de fusils pour l'armée russe, plus que toutes la production allemande pendant la même période.
Actuellement Izmash produit toute sorte de matériel pour le marché militaire et civils, machines outils, véhicules, armes à feux et armes blanches, dont des baïonnettes, couteaux de combat et de survie ainsi que des couteaux de chasse pour le marché civil.

Cliquez ici pour le site officiel en anglais


Seki

Ville du centre du Japon, située au confluant de deux voies fluviales Seki City à la réputation de produire des lames de qualité depuis plus de 780 ans.
Au milieu du 13" siècle un célèbre fabricant de sabre Motoshige s'installe à Seki attiré par les ressources naturelles, bois de cèdre pour la forge, argile pour la trempe des lames Plus tard plus de 300 maîtres forgeront fabricant de sabres y étaient installés et leurs lames étaient réputées dans tous les pays pour ne jamais se tordre ni casser Quand la loi de 1876 interdit le port du sabre, de nombreux maîtres artisans se tournèrent vers la production de couteaux et d'outils.
Les fabricants de Seki City sont encore aujourd’hui réputés pour la qualité de leurs production. ils une large gamme de couteaux, ciseaux, rasoirs et outils divers. Le label Seki Brand est une garantie de qualité est n'est porté qu'aux fabricant de Seki et de sa région qui satifaissent à de sévères critères de qualités
Tous les ans en octobre la ville organise Festival de Coutellerie et la chambre de Chambre de Commerce organise la promotion des produits de la ville ainsi que la sauvegarde du savoir faire et des traditions des faiseurs de sabres en offrant aux touristes des démonstration de forge de lame de sabre à la manière ancienne.

Cliquez ici pour un site en anglais.

CIA World Fact  Book.

Yangjang.

Grand port du sud de la Chine dans la province de Guangdong,
proche de Hong Kong et Macao.
Depuis fort longtemps Les habitants de Yangjang sont fiers de leurs 3 trésors

  • la production de couteaux et ciseaux
  • la production de meubles et objets laqués
  • et la production de Soja fermenté.

    L'histoire commence en 557 lorsque l'héroïne chinoise Xian arrête ses troupes à Yangjang et ordonne la production d'armes.
    La production commence à devenir importante au début de la dynastie Qing (1644-1911).
    En 1914 première production de couteaux de poche.
    1940 Liang Jifu commence à produire la ligne de couteaux de poches renommés dans toute la Chine.
    Avant l'avenemant de la République Populaire de Chine la ville employait déjà plus de 300 personnes à la production de couteaux et d'ustensiles divers.
    En 1956 fondation de la Fabrique d'état de couteaux de Yangjang, la plus importante et la plus moderne usine de ce type en Chine.
    A partir de 1966 d'autres entreprises modernes se mirent à prospérer dans le créneau de la coutellerie.

    Yangjang est actuellement le plus gros centre de production coutelière de toute la Chine,près de 1300 entreprises dont 7800 entreprises privées produisent des couteaux, outils et matériels divers. Yangjang organise une fois par an vers la fin Avril une manifestation internationale.
    La Yangjang International Knife and Scissors fair.
    Yangjang est aussi un centre important pour la pêche, l'agroalimentaire et le commerce en général elle est également renommée comme ville touristique grâce a ces nombreux kilomètres de belles plages et comme centre culturel et organisatrice d'évènement sportif.

  • CIA World Fact  Book.

    Wazirabad

    Ville du nord est du Pakistan dans le district du Punjab, près de la frontière indo pakistanaise située sur la rivière Chenad, c'est un important nœud de communication ferroviaire depuis 1876. Wazirabab regroupe plus d'une trentaine de firmes produisant de la coutellerie, des outils ou même des instruments médicaux.

    >CIA World Fact  Book.

    Balisong, Batangas

    Ville d'origine supposée des couteaux papillons dit aussi balisong ou batangas.
    L'origine des couteaux balisong remonterai à 800 ans avant JC et serait arme blanche utilisé dans l'art martial mistico malaiso polynésien, Kali.
    Il est impossible de dire si les couteaux balisong tire leur nom de la ville Balisong de la province de Batangas, ou c'est la ville qui tire son nom du couteau que l'on produits dans cette région depuis des temps immémoriaux Balisong littéralement signifie Corne Brisée, ce n'est pas étonnant quand on sait que les poignées originale des couteaux Balisong étaient taillées dans une corne. De nos jours Ballisong partage la production des couteaux avec les villes voisines comme Pook, Buli ou Tolo.

    >CIA World Fact  Book.

    Yatagan.

    Yatagan est une ville du sud-ouest de la Turquie, elle doit son nom à Osman Bey un commandant Seljuk et aussi forgeron qui pris la ville, s'y établie et lui donna son nom, le surnom de Osman Bey était Yatagan Baba. La ville devint rapidement un centre de production d'arme blanche dont une épée à double courbure de lame utilisée de milieu du 16e siècle à la fin du 19e à laquelle elle donna son nom. Les forgerons de yatagan fabriquèrent aussi d'autres types d'armes blanches Pendant des siècles le travail du métal fut la principale activité de la ville, et bien que l'on ne fabrique presque plus d'épée Yatagan, la ville reste encore un centre important de production coutelière et on y trouve encore un certain nombre de forges traditionnelles.


    Yatagan.com, site en turque.

    CIA World Fact  Book.


    Retour à l'index..